Coin lecture

- Les grandes interrogations esthétiques, Bertrand Vergely, Les essentiels Milan, 2003 

"le beau, s'il reste le fruit d'une rencontre personnelle et sensible, n'en est pas moins la façon dont la profondeur de l'existence s'exprime, autant dans les œuvres de la nature que dans celles de l'art".

Un petit livre qui se lit rapidement avec plaisir.

 

- Cinq méditations sur la beauté, François Cheng, Editions Albin Michel, 2006

"En ces temps de misères omniprésentes, de violences aveugles, de catastrophes naturelles ou écologiques, parler de la beauté pourrait paraitre incongru, inconvenant, voire provocateur. Presque un scandale. Mais en raison de cela même, on voit qu'à l'opposé du mal, la beauté se situe à l'autre bout d'une réalité à laquelle nous avons à faire face" 

Parfois un peu complexe à la lecture mais très inspirant.

 

- L'art qui guérit, Pierre Lemarquis, Editions Hazan, 2020

"On sait aujourd'hui comment l'art sculpte et caresse notre cerveau et s'avère indispensable à notre vie. Tuteur de résilience, il élargit aussi notre vision du monde et nous métamorphose dans un processus de guérison, voire de renaissance"

Des explications scientifiques intéressantes pour comprendre l'impact de l'art sur l'humain.

 

- Ceci tuera cela, Image, regard et capital, Annie Le Brun et Juri Armanda, Editions Stock, 2021

"Partout règne la dictature de la visibilité. Car cette distribution quotidienne de milliards d'images est désormais le cœur mathématique d'une nouvelle économie du regard, dont chacun est le client et le fournisseur, transformé à la fois en objet de profit et de contrôle". 

Pour prendre conscience des répercussions de l'impératif de la visibilité sur notre façon d'être et de penser, prendre du recul et se demander si cette course à l'image ne nous rend pas plus prisonnier que libre. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0